L'autre jour, au siège des éditions Onapratut, on passait un petit coup de balai dans le cagibi poussiéreux qui nous sert de salle d'archives. Et là, au beau milieu d'un tas de vieilleries sans intérêt (du genre : les bouteilles vides d'Unter, le vieux maillot Bernard Diomède de Radi, les Playmobil de Filak...), on est retombés par hasard sur un stock d'Onapratut magazine ; vous savez, ce chouette fanzine qui a précédé les somptueux recueils qu'on édite aujourd'hui. Bref, quand on les a feuilletés, une bouffée de nostalgie nous a soudain envahi les narines (à moins qu'on n'ait confondu avec l'odeur de moisi ?) et on s'est dit que ce serait chouette de vous faire (re)découvrir nos péchés de jeunesse.
Sitôt dit, sitôt fait : le numéro 1 est déjà en ligne, et les 3 autres suivront dans les prochaines semaines.

Onapratut magazine #1, c'est 64 pages sur le thème des sorcières : des bandes dessinées, des articles (Isabelle, les sorcières de Comès, Miss Tick), une interview (Gaudelette, le papa de Radada la méchante sorcière) et une nouvelle illustrée. Au menu : sortilèges, crapauds, chapeaux pointus, balais volants et autres abracadabras ; le tout garanti 100% sans Harry Potter (ou presque).

Voilà voilà, bonne lecture ! Soyez indulgents (ça date de 2002, on n'était pas encore les artistes accomplis que vous connaissez aujourd'hui), et surtout, prenez garde à la sorcière du placard aux balais (conseil gratis : si elle vous attaque, il faudra lui demander la grenouille à cheveux, ça marche à tous les coups).

 

Edit : Monsieur Boulier, du service comptable, me rappelle au passage que ce numéro 1 d'Onap (de même que les 3 suivants) est toujours disponible en version papier, pour la modique somme d'un euro, grâce à notre bon de commande. Envoyez-nous vos sioux ! (oui oui plein !)